connex_gestion_de_projet

Suivi et évaluation du Projet

Conçu durant la phase de planification, en même temps que la conception du projet,

le suivi-évaluation est utilisé de manière continue durant toute la phase de mise en œuvre du projet.

Le suivi-évaluation consiste à recueillir des données sur l’état d’avancement du projet, puis à les analyser régulièrement afin d’en tirer des conclusions en termes de pilotage du projet :


dans quelle mesure est-on en capacité d’atteindre les objectifs assignés au projet ?

Y a-t-il lieu de modifier certaines activités ?

Éventuellement, faut-il réorienter certains aspects du projet ? Etc.

Suivi et évaluation


Pourquoi faire du suivi-évaluation?

Un dispositif de suivi-évaluation permet de vérifier si les objectifs d’un projet seront atteints, et de prendre des mesures correctives si nécessaire. Il facilite la prise de décisions multi-acteurs (ex : comité de pilotage) sur des bases objectives.

Le suivi-évaluation oblige à se pencher sur ce qu’il y a derrière les mots parfois convenus d’un projet (trop souvent rédigé de façon solitaire et dans la hâte d’une réponse à un appel à projet), et à le concrétiser via les activités du projet. Il amène les parties prenantes du dispositif de suivi-évaluation à parler le même langage, tant sur les objectifs visés par le projet que sur ce à quoi il aboutit réellement.

Réussites et échecs sont partagés et analysés de concert. Le suivi-évaluation permet de communiquer auprès des partenaires et de rendre compte de façon objective de l’état d’avancement du projet et des résultats obtenus.

ss