connex_communication

Stratégie de communication

La stratégie de communication d’une entreprise est un des enjeux les plus importants dans l’entreprise ! Comment pourrait-on envisager de se développer et d’être compétitif si l’entreprise ne communique pas ? Il s’agit de communication externe vis-à-vis du marché mais aussi d’une communication interne qui permet d’établir un climat social bénéfique et favorable aux bons résultats.

Dans les deux types de communication (interne et externe), il est important de mettre en place une stratégie claire qui répond aux objectifs. Mais dans un premier temps intéressons-nous à la communication externe de votre entreprise.



Pourquoi communiquer?

La stratégie de communication est devenue un défi crucial pour l’entreprise. Au fil des années, l’entreprise s’est retrouvée dans un environnement concurrentiel où elle n’a de choix que de vendre/produire ou de périr !

Elle se retrouve dans l’obligation de communiquer afin de grignoter des parts de marché et de développer son activité.

Mais pour être efficace, cette communication doit faire l’objet d’une réflexion approfondie qui se traduira sous forme de stratégie.

Ainsi, le dirigeant pourra mettre en place des plans d’actions de communication qui permettront à l’entreprise d’harmoniser sa communication en s’inscrivant dans une communication globale.

Sans cohérence, les différentes actions de communication de l’entreprise ne peuvent être efficaces. C’est à la stratégie de communication que reviendra la lourde responsabilité de rendre la communication cohérente et de véhiculer une seule image de l’entreprise en rapport et en harmonie avec ses objectifs.

Les fondements d’une stratégie de communication

La stratégie de communication doit définir les objectifs à atteindre suite à un investissement en communication. Car le constat est là : communiquer coûte cher alors, il est important de bien optimiser cette communication afin d’en faire un levier de croissance et de développement. Il faudra aussi (afin d’être en concordance avec la politique budgétaire et financière) mettre en place le budget nécessaire pour réaliser cette stratégie de communication. Enfin, il faudra opter pour les canaux de communication qui permettront d’atteindre nos objectifs sous contraintes budgétaires.

Comment établir sa stratégie de communication ?

Comme nous avons pu vous le dire, pour être efficace, une stratégie de communication doit être globale et prendre en compte toute l’entreprise en assurant une certaine cohérence. Cette communication globale se construit sur différents messages qui au final, ont pour objectif de mettre en évidence un plan d’action qui mettra en avant :

  • Les objectifs;

  • Les budgets;

  • Les canaux de communications à utiliser;

C’est à partir de cette stratégie de communication globale, que vous pourrez décliner d’autres stratégies internes et externes.