connex_formations

Entreprenariat


 

Un monde sans emploi

On constate de plus en plus d'établissements d’enseignement supérieurs qui se créent partout en Afrique et placent sur le marché de l'emploi des diplômés. On observe un accroissement du taux de chômage. Le niveau d’éducation augmente et de moins en moins les entreprises se créent. Il y a une insuffisance de l'esprit entrepreneurial chez les jeunes diplômés.

Pendant très longtemps en Afrique, l'Etat était le premier pourvoyeur d'emplois des jeunes diplômés. Mais devant de nombreuses difficultés d’aujourd’hui, l’Etat n’embauche plus les jeunes diplômés.

L’entrepreneuriat, secteur en émergence est devenu un « sujet d’actualité ». Tout le monde en parle et s’y intéresse. On constate qu’aujourd’hui que beaucoup de voix s’élèvent pour encourager le développement de l’esprit d’entreprendre. Des modules de formation existant depuis longtemps se développent partout dans le monde.

Face à un monde de plus en plus difficile et sans emplois, la culture entrepreneuriale offre aux jeunes la formation dont le but est de créer des activités qui génèrent des revenus. Mais être « Entrepreneur », c’est un « métier ». Pour exercer efficacement un métier, il faut maîtriser les savoirs, les savoir-faire, les savoir-faire. Connex à travers des ateliers de formation, stimule les jeunes créer leur entreprise avec ou sans argent.


C’est quoi la culture entrepreneuriale

La culture entrepreneuriale est une action ininterrompue d’information, de sensibilisation, d’éducation et de formation qui vise à créer une société entrepreneuriale par la diffusion des connaissances pour devenir « Entrepreneur » et contribuer au développement social et économique du pays.

La culture entrepreneuriale est comme un catalyseur de la création d’entreprise, un peu comme le fertilisant qu’utilisent les agriculteurs. La culture entrepreneuriale prépare les jeunes à la solidarité, à l’éveil, à la créativité et à l’innovation pour devenir des vrais acteurs du développement social et économique du pays la formation comporte trois séances de 4heures et des séquences qui ont chacune une durée variable

Cet atelier « Comment créer son entreprise sans argent » à pour but d’initier ceux qui désirent aux aptitudes et aux valeurs entrepreneuriales quel que soit le secteur économique (ONG).


Suite

C’est quoi la culture entrepreneuriale

- Aptitude à la créativité et à l’innovation
- Maitriser les valeurs entrepreneuriales
- Connaitre les types d’entreprise et types d’idées d’entreprise
- savoir dénicher une idée d’entreprise dans tous les secteurs économiques
- savoir décrire une idée d’entreprise
- savoir élaboration du plan d’affaires et savoir chercher le financement

Public cible

- toute personne porteuse d’idée d’entreprise ou non
- Etudiants

Pré-requis

Durée et Cadre de la formation

La durée est variable. La formation en séminaire est de 50 heures reparties en 6 séances. La formation accélérée ou personnalisée est possible.

Durée et Cadre de la formation

Tout le long de la formation, les échanges, la mise en situations et l’évaluation des idées individuelles sont encouragés. Les chefs d’entreprises viennent partager leurs expériences avec les apprenants. Toute la formation est basée sur une démarche interactive pratique et concrète.

Des présentations des modules théoriques sur PowerPoint sont prévues pour un meilleur transfert des connaissances.

Frais de formation

Les frais de formation sont pris en charge par l’apprenant. Dans certain cas, ils peuvent bénéficier d’appui ponctuel des personnes physiques ou morales. Il est demandé aux apprenants une somme de dix mille francs CFA (10 000 FCFA) pour les différents supports. Les frais de formation sont joints en annexe.

Frais de formation

Guise de soutien de la formation est remis à l’apprenant au début de Chaque participant doit se munir : Comment créer son entreprise avec ou sans argent, Tome 1

Exercices et travaux pratiques

- Des travaux individuels ou de groupes (travaux dirigés TD et travaux pratiques TP
- Des présentations des travaux réalisés par l’apprenant
- Des séances des cas pratiques pour renforcer davantage la capacité de l’apprenant