connex_formations

Coaching


Comment découvrir notre personnalité pour avoir une nouvelle compréhension de nous-mêmes, nous transformer et réaliser nos ambitions personnelles et professionnelles?


1. Développement personnel, c’est quoi au juste?

Le développement personnel regroupe toute une série de techniques et de processus qui visent à une connaissance et une transformation de soi. Et ce, dans une double optique:
- soit se défaire de certaines difficultés de vie ou pathologies (timidité, manque de confiance en soi, anxiété, dépression, etc.)
- soit pour améliorer son quotidien ou ses performances (être plus concentré, mieux communiquer, avoir plus de charisme, etc.).

La notion de développement personnel a des significations différentes selon qu'elle est utilisée par les thérapeutes, psychanalystes, les enseignants et autres éducateurs, les organismes spécialisés dans le développement humain, comme l’OIT.

Notre formation en Développement personnel commence par la « Découverte de notre personnalité » par nous-mêmes.

La personnalité englobe nos besoins fondamentaux de l’homme, parce qu’elle incarne nos valeurs, les besoins fondamentaux, nos valeurs, nos traits de caractères (attitudes et comportements).


2. A qui s’adresse le développement personnel?

Le développement personnel s’adresse aux personnes de tout âge (jeune, adulte et vieux) ayant des ambitions individuelles ou professionnelles. Il s’agit de ceux qui veulent:

- se connaitre ;
- développer leurs talents;
- améliorer leur qualité de vie ;
- réaliser leurs ambitions, leurs rêves, etc.
- améliorer leurs performances ;
- développer leur personnalité ;
- vivre une vie harmonieuse et épanouissante ;
- écrire, une histoire, un conte, une nouvelle
- Transformer leurs idées en projet d’entreprise ;
- Créer leurs entreprises avec ou sans argent.

3. Comment se pratique le développement personnel?

Le développement personnel ressemble à celui d’un entraineur, vis-à-vis d’un/une champion ou d’une équipe championne. S’inscrivant dans une démarche de changement, de progrès. Il l’aide à découvrir ses talents, ses compétences, en vue de les développer et découvrir ses difficultés en vue de les surmonter mais aussi sur la meilleure façon d’agir.

Notre formation en Développement personnel commence par la « Découverte de notre personnalité » par nous-mêmes. Avec la « Découverte de notre personnalité », chacun peut connaitre ses talents, ses passions. Il peut se développer et réaliser ses ambitions personnelles ou professionnelles.

La personnalité englobe nos besoins fondamentaux de l’homme, parce qu’elle incarne nos valeurs, les besoins fondamentaux, nos valeurs, nos traits de caractères (attitudes et comportements).


4. Objectifs du développement personnel

Objectifs du développement personnel


5. Éthique de développement personnel

L’activité du développement personnel a une éthique basée sur les points suivants : la confidentialité, le respect de l’autre, la relation interdépendante basée sur la confiance, la loyauté, l’engagement mutuel, le respect des objectifs fixés, etc.

Le développement personnel est la clé du bonheur: une vie privée épanouie, une vie professionnelle réussie, une vie sociale harmonieuse, bref : une vie heureuse.


6. Dimensions de la personnalité

Le développement personnel englobe nos besoins fondamentaux, nos valeurs et nos traits de caractères.

Les besoins de l’homme

- Besoin physiologique
- Besoin de sécurité
- Besoin d’appartenance
- Besoin de reconnaissance
- Besoin d’accomplissement

Valeurs

- Passions
- Projets
- Ambitions
- Compétences
- Talents
- Plus-values
- Etat de santé


7. formation en développement personnel

La compétence le but de notre formation

Nos formations sont conçues en fonction des compétences que l‘apprenant formé doit présenter à la fin de la formation. Chaque module de nos formations comporte trois parties qui répondent qui répondent à l’exigence de compétence: Quoi, comment, qui?

QUOI ? indique les savoirs, c’est à dire l’ensemble des connaissances théoriques

COMMENT ? indique les savoir- faire. Il s’agit des outils (moyens matériels), des méthodes et les techniques à maitriser pour exercer une activité avec efficacité.

QUI ? indique les savoir-être, c’est à dire, les attitudes et les comportements à maitriser pour exercer efficacement une activité?


Qu’est ce qu’une compétence?

Une compétence est un ensemble intégré de savoirs, savoir-faire et savoir-être qui permettent, face à une catégorie de situations, de s’adapter, de réaliser une tâche ou un projet, de résoudre un problème courant ; elle correspond donc à un ensemble de capacités et d’aptitudes reliées entre elles dans un domaine donné.


Les savoir-être

Les savoir-être sont ce qu’on appelle aujourd’hui le développement personnel. Ce sont les attitudes et les comportements (caractères) à adopter en société ou en milieu de travail.

Les recherches en éducation relatives au savoir-être ont pour objectif de trouver tous les moyens pédagogiques permettant aux apprenants d'acquérir au mieux la maîtrise d'actions et de réactions adaptées à leur organisme et à leur environnement. Cette capacité s'acquiert en partie par la connaissance de savoirs comportementaux spécifiques en situation d'acteur social.

La « Découverte de notre personnalité » permet à chacun d’avoir confiance en lui afin de se transformer et vivre une vie personnelle, familiale et sociale heureuse et épanouissante »


8. Formation en développement personnel

A qui est destiné ce module ?

Il est destiné à toute personne qui a des ambitions individuelles ou professionnelles. Toute personne qui veut se libérer de ses difficultés (peur de l’échec, soucis permanents, manque de confiance en soi), améliorer ses qualités et avoir une vie épanouissante et harmonieuse.


Quelles compétences allez-vous acquérir?

Si vous suivez bien ce module, à la fin, vous serez capable de:

- découvrir votre personnalité ;
- comprendre votre environnement familial, social et professionnel ;
- élaborer un programme d’action de vos ambitions.