connex_communication

Communication Evénementielle

La communication événementielle est un outil de communication hors-média, interne ou externe, utilisé par une entreprise ou une institution ou tout autre organisme (association...) consistant à créer un événement, généralement sous la forme de salon, congrès, festival, convention, soirée festive, cocktail, remise de prix.

L’événementielle couvre un large panel d’événements, des plus grandes manifestations, nécessitant des budgets très importants, aux plus modestes, pouvant être organisées avec de tout petits budgets.

Il est donc à la portée de toutes les entreprises, y compris les plus petites, le seul challenge pour elles étant de créer un événement suffisamment original pour intéresser à la fois les personnes qu’elles comptent inviter et les médias.

Il peut s’agir, pour les jeunes créateurs de mode, d’une présentation de leur collection en showroom, du lancement de leur nouvelle collection dans une boutique autour d’un cocktail en présence des clients de la boutique, des partenaires et des prescripteurs de la marque, du lancement d’une opération de communication avec des bloggeuses ou d’un concours sur les réseaux sociaux ou encore d’une opération organisée à l’occasion de la participation de la jeune marque à un salon...

Mais attention, organiser une manifestation isolément et indépendamment des autres actions de communication de l’entreprise risque de n’avoir aucun effet. Cette manifestation doit s’inscrire dans le cadre de la stratégie de communication de l’entreprise.

De plus, un événement n’est porteur que s’il s’adresse aux bonnes personnes, s’il est préparé, s’il se déroule sans anicroches et s’il fait l’objet d’un suivi qui se traduira ensuite soit en commandes, soit en parutions presse et en “buzz“... qui génèreront à leur tour des commandes.